| le jeu du dictionnaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Glützenbaum MangaKid est ton ami
Nombre de messages : 155 Caramel mou? : A vous aussi, merci Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: le jeu du dictionnaire Mer 3 Jan - 8:40 | |
| Bonjour Je vous propose sur ce topic un jeu assez amusant: le jeu du dictionnaire. Il demande un maître du jeu et deux joueurs minimum ( mais plus on est de fous, plus on rit ) et se déroule comme ceci: Un maître du jeu choisi un mot existant mais que les joueurs ne connaissent pas. Par exemple chibouque. Chaque joueurs va inventer une définition plausible pour ce mot et l'envoyer par mail au maître du jeu. Merci de préciser la nature du mot ( n.m. , n.f. , adj... ) et si vous en avez envie la classe ( vieux, familier, vulgaire, québecois, argot... ) et si vous voulez vraiment, le domaine ( sociologie, linguistique, dessin industriel... ). Cependant le maître du jeu peut préciser le style de la définition et la présence ou non de frioritures. Les styles: Style normalDéfinition normale et standard en essayant d'imiter le plus possible le style du dictionnaire. Chibouque: n.m. Pipe à long tuyau, en Turquie. Style déconnantLe style déconnant, c'est comme vous voulez. Totale liberté, mais essayez quand même qu'on puisse croire à la définition. Chibouque: n.m. Pipe à long tuyau employé par les hommes d'affaires turcs pour frapper leurs sécrétaire, et, dans l'absolu, pour aller à la pêche. Style encyclopédique prodébilisteStyle de l'encyclopédie universelle pour les nuls. Merci de ne pas faire des textes trop longs quand même. Chibouque: n.m. Le chibouque est une pipe à long tuyau typiquement turcs, mais ayant semblerait-il des origines sierra-léonaise controversées. Le tuyau du chibouque est si long qu'un fumeur de chibouque est obligé de le faire tenir par des serviteurs s'il veut la fumer. Cette manière de fumer est très risquée, surtout si vous êtes en mauvais terme avec vos serviteurs, on se souvient en effet du cas des serviteurs de Kemsut Verkersit qui avaient tué leur maître en poussant son chibouque dans sa direction, lui transperçant ainsi la gorge. Si un jour vous voulez acheter un chibouque, attention à certains marchands peu recommandables qui pourraient vous vendre des cors des Alpes maquillés en chibouque. On est jamais trop prudent. Et maintenant les frioritures qu'on peut apporter aux définitions: L'étymologieIl s'agit de préciser l'étymologie du mot. L'étymologie s'adapte avec le style de la définition. Quand le style est normal, l'étymologie de la vraie définition doit être vraie également. Chibouque: ( du turc siboke, la conversation, du fait que le chibouque se fume entre amis ) La citation d'auteurUne petite citation d'auteur pour permettre de mieux comprendre le sens. Evidemment, comme le Larousse ne propose presque jamais d'exemple d'auteur, vous pouvez mettre des citations encyclopédique prodébilistes. - Citation :
- Le bateau a sombré, sur un radeau de plouc
Le ministre ukrainien pour mieux avancer souque Et n'ayant pas de rame, se sert de son chibouque Eugène Grandpierre-Devant, Tribulations d'un ministre ukrainien Une fois que le maître du jeu à donc toutes les définitions, il les met sur ce topic sans dire qui a écrit quoi. Chaque joueur vote par mail pour la définition qu'il pense être la vraie. Il gagne un point s'il a trouvé la bonne définition et un point si quelqu'un a voté pour sa définition. | |
|
| |
Anarksya Russophile exacerbé
Nombre de messages : 217 Age : 34 Caramel mou? : Si tu en prends, alors volontier. Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Sam 6 Jan - 16:27 | |
| C'est ma foi une fort bonne idée! - Citation :
- On commence quand?
Georges | |
|
| |
Nombre de messages : 155 Caramel mou? : A vous aussi, merci Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Lun 8 Jan - 10:08 | |
| Tout de suite, tout de suite. Pour inaugurer cela, je vous demanderai une définition de style normal avec citation d'auteur du mot athanor, à m'envoyer le plus tôt possible à mon adresse, emirsixela@hotmail.com | |
|
| |
exa [eXa]dmin'
Nombre de messages : 520 Age : 34 Caramel mou? : Ah oui, mais non! Date d'inscription : 26/11/2005
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Mer 10 Jan - 14:02 | |
| parfait!
Mais au lieu d'utiliser les adresse e-mail, utilisez les Messages privés disponible via le forum. ^^
c'est partit! | |
|
| |
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Ven 12 Jan - 8:23 | |
| J'ai déjà reçu les définitions de eXa et d'Anar, est-ce que quelqu'un d'autre veut me faire parvenir sa déf'? ( Kazuki? Dahu_2004? plus on est de fous... ) | |
|
| |
Kazuki It's non-stop disco
Nombre de messages : 354 Age : 33 Caramel mou? : Jamais entre les repas, merci. Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Ven 19 Jan - 10:55 | |
| c'est fait, mais ça a un peu buggé. Je te la renvoie... | |
|
| |
Nombre de messages : 354 Age : 33 Caramel mou? : Jamais entre les repas, merci. Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Ven 19 Jan - 11:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Lun 22 Jan - 8:33 | |
| Mici Maintenant, lisez ceci, votez pour la bonne définition et éliminez le maillon faible: 1Athanor: n.m. Heaume de métal, généralement en bronze, qu'utilisaient les Vikings. Contrairement à la croyance, ceux-ci n'étaient nullement munis de cornes, mais de deux grandes lanières pendantes de cuir, une de chaque côté, qui servaient à protéger la nuque et l'arrière de la tête du guerrier. Le cuir était préféré au métal, car il permettait une plus grande liberté de mouvement. - Citation :
- Les Vikings étaient coiffés d'athanors.
c.f. <heaume> <casque> 2Athanor: n.m. Fourneau d'alchimiste. - Citation :
- Quand Al eut terminé la mixture, il la plaça sur l'athanor qu'il alimenta en bois pendant dix ans.
François Egrenma, Al chimiste 3Athanor: n.m. 1. Personne travaillant à bord des anciens navires chargés d'exporter le vin. 2. fam: Sobriquet donné à des personnes ayant un travail médiocre. - Citation :
- Cet athanor de pacotille ne demeurera plus,
une fois que son vin sera entièrement bu! A. Giraud 4Athanor: n.m. Four, objet servant à fournir de la chaleur, en alchimie. - Citation :
- Herald ne sait pas où se trouve l'athanor du village, cours-le lui dire!
( - Samuel Joschua, in "Les villages et moi: une affaire de trous", aux éditions Ducon, 2014, Allens-city) - Citation :
- Georges tentait de fabriquer un athanor en terre depuis sa plus tendre enfance, mais je crains que ses efforts n'aient été vains. La terre sied mal au feu.
(- Hans Oedecker, in "Mein Leben: ein ewiger Steinofen" soit "Ma vie: un éternel fourneau de pierre", aux éditions Forgeron, 1945, Berlin-est) | |
|
| |
exa [eXa]dmin'
Nombre de messages : 520 Age : 34 Caramel mou? : Ah oui, mais non! Date d'inscription : 26/11/2005
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Mar 23 Jan - 13:51 | |
| Envoyez un Message Privé à Glutz pour la réponse que vous pensez juste! :D | |
|
| |
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Ven 2 Fév - 9:34 | |
| On peut avoir les résultats ? | |
|
| |
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Sam 3 Fév - 9:17 | |
| Avec grand plaisir, mais je voudrais d'abord avoir reçu les vots d'Anar et de toi, Kaz... ( si tu me l'as déjà envoyé, renvoie le moi, je n'ai rien reçu... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Dim 11 Fév - 11:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Dim 11 Fév - 12:24 | |
| Alors voili voilou les résultats du premier tour:
Les auteurs des réponses étaient dans l'ordre: Kazuki Larousse eXaHeVa Anarksya
eXaHeva, ayant voté pour la bonne réponse, gagne un point dahu_2004 qui a également choisi la bonne réponse, gagne un point ( mais la prochaine fois, il faudra qu'il envoie aussi une définition parce que là c'est semi-illégal... ) Kazuki, qui a voté pour la réponse d'eXaHeVa, offre gracieusement un point à eXaHeVa Et enfin Anarksya, qui n'était peut-être pas très au point sur les régles ( abstruses, certes, mais bon... ) à droit au prochain tour pour se rattraper.
Conclusion: eXaHeVa: 2 points dahu_2004: 1 point Kazuki: zéro point Anarksya: zéro point Glützenbaum: zéro point Athanor: n.m. Fourneau d'alchimiste.
Je propose à eXaHeVa, qui est déjà en tête du peloton, de faire le maître du jeu pour le prochain tour, permettant ainsi aux autres de se rattraper... | |
|
| |
exa [eXa]dmin'
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Ven 16 Fév - 15:57 | |
| yepa, si quelqu'un est motivé. :D | |
|
| |
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire Mar 20 Fév - 9:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le jeu du dictionnaire | |
| |
|
| |
| le jeu du dictionnaire | |
|